• L’augmentation du nombre de décès sur les routes.

    Que va-t-il se passer pour recourir à une baisse?

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    sécurité routière (Constance C., EGC1)

    L'article diffusé sur le site actualité orange, le 26 janvier 2015, proposait les nouvelles mesures qui devraient être mise en place au sein des prochaines années. Dans l’intérêt de remédier à une baisse du nombre de décès sur les routes, qui a connu une inflation durant 2014.

    Le ministre de l’intérieur constate le fait, que durant l’année 2014 il y a eu une hausse de 3,7% de morts, de plus qu’en 2013. Cela parait peut-être faible à en entendre le pourcentage, mais cela représente 120 personnes décédées de plus sur les routes

    On atteint donc 3.388 personnes mortes sur les routes au total sur l’année 2014.

    Les différentes augmentations varient, mais la plus grande inflation concerne:

    Une hausse de 8% concerne les piétons, et de 7% pour les cyclistes.

    Les objectifs fixés pour l’année 2014 n’ont pas été réalisés, et de ce fait les autorités maintiennent encore le même objectif, qui est de diminuer de 2000 personnes décédées sur les routes d’ici 2020.

    Afin d’y recourir le ministre souhaite mettre en place de nouvelles mesures, la date de mise en place n’est pas encore signalés, néanmoins le délai est court.

    Voici quelques mesures sur lesquelles le ministre s’appuie :

    • Un taux d’alcoolémie, tolérée à 0.2 grammes (ce qui équivaut à un verre de bière ou de vin) par litre de sang et non plus 0.5.

    • La suppression des oreillettes, casques et écouteurs au volant néanmoins les kits Bluetooth seront tolérés, ceci a pour objectif d’éviter l’inattention du conducteur.

    • L’interdiction de se garer à moins de 5 mètres des passages piétons, afin de permettre une meilleure visibilité de ces derniers, qu’on ne voit pas toujours, puisqu’il se faufile.

    • Une augmentation des radars feux rouges.

    • Une augmentation de contrôles des tests salivaire (stupéfiants)

    • Une limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes très victimes d’accident.

    Il est aussi question au journal de 20h diffusé sur TF1 le 26 Janvier :

    • La réflexion sur la suppression des voitures aux vitres teintées, car il est difficile d’en identifier l’auteur.

    • La mise en place de radars doubles, permettant de prendre une photo de l’arrière de la voiture (son immatriculation) et de l’avant de la voiture (le conducteur) 

    Néanmoins, il faut retenir de positif que depuis 1973, le nombre de décès sur les routes ne cesse de diminuer.

    On peut donc comprendre tout à fait que de nouvelles réformes soient mises en places afin d’éviter une nouvelle augmentation de décès sur les routes, et qu’il est possible de protéger les individus de cette mort. Néanmoins, je pense que l’individu devrait prendre conscience d’avantages des dangers sur les routes, il se croit trop souvent invincible et ne se rends pas forcément compte que la voiture est une arme.

    En ce qui concerne l’augmentation du nombre de décès des piétons et des cyclistes, je pense qu’ils ne font pas souvent attention eux-mêmes, et cherchent trop souvent à traverser alors qu’il n’y a pas le droit, et très rarement utilisent le passage piétons. Si le conducteur n’aperçoit pas toujours le piéton c’est car il y a une non visibilité du aux nombres de voitures présentes sur les côtes, et que le piétons s’y faufile à travers. Je pense que l’aménagement de nouveaux parkings pourrait être bénéfique à une baisse de décès concernant les piétons. Et qu’un aménagement réservé uniquement aux cyclistes pourrait tout autant l’éviter aussi.

    Sans compter le nombre de personnes que cela détruit lorsqu’on apprend la mort d’un proche (mort de son fils, de son mari…), c’est pour cela que je trouve tout à fait légitime que des mesures soient prises.

    Actu orange, article ‘’news, à la une, France’’, (26/01/2015), « Morts sur les routes: 26 mesures pour enrayer la hausse».Source article  http://actu.orange.fr/france/morts-sur-les-routes-26-mesures-pour-enrayer-la-hausse-afp_CNT0000007fvdb.html

     

     

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